Vers une gouvernance plurielle

Vers une gouvernance plurielle

Le 31/03/2023

Le rôle d'administrateur, administratrice

Après avoir effectué le parcours "Happy Gov Academy", j'ai renforcé ma vision d'une gouvernance responsable.

Au service de la performance durable des entreprises depuis le début de mon parcours professionnel, je souhaite aujourd’hui apporter une nouvelle dimension à mon engagement en proposant mon soutien aux dirigeants et dirigeantes dans l’élaboration de leur stratégie, au sein de leur conseil d’administration ou de surveillance.

Tout au long de mon cheminement professionnel et personnel, j’ai pu approfondir des sujets sociétaux fondamentaux comme :

> La juste place des femmes dans l’économie : engagée de longue date, j’agis sur le terrain quotidiennement pour la mixité, qui est à l’évidence un facteur clé de succès de nos organisations.

> Les enjeux écologiques et RSE : j’ai profité de la crise du Covid pour activer ma formation, notamment sur le numérique et son impact environnemental.

Happy Gov Academie

Pour professionnaliser ma démarche, j’ai eu la chance de suivre le parcours Gouvernance Ecoresponsable d’Happy Gov Academy dont l’objectif est de « ...promouvoir, accompagner, former des décideurs, administrateurs, entrepreneurs et investisseurs autour des nouvelles pratiques de gouvernance plus écologiques et plus inclusives… »

Mes convictions n’ont fait que se renforcer sur la nécessité d’une gouvernance plurielle :

> C’est ensemble, dans la diversité de nos talents et de nos organisations que nous devons relever les défis climatiques et la préservation de la biodiversité.

> Que les tensions sur les ressources, la décarbonation, le maintien des chaines d’approvisionnement, la compliance, l’attraction des talents, sont autant de sujets prégnants pour assurer la durabilité à long terme des entreprises.

Il est de notre responsabilité d’agir pour les générations futures ! 

Logo happygov academy q 300

Mon retour de l’expérience

Parmi toute la richesse de ce parcours, aux multiples rencontres à travers une vingtaine de modules, j’ai retenu trois exemples :

> Les deux jours passés avec Antoine Mayaud, fondateur de l’Affectio Societatis au sein de l’Association Familiale Mulliez nous ont apporté une méthodologie précieuse pour mettre en action le tandem Dirigeant/Conseil afin de gagner en efficacité et lutter contre la solitude du décideur

> Les modules réalisés par les équipes de EY sur la compliance, la RSE et les engagements ESG nous ont fourni les fondamentaux des responsabilités et enjeux

> L’accompagnement pratique de Christine Monier, en 2 modules, nous a permis de comprendre les enjeux d’une gouvernance adaptée, que ce soit dans un environnement familial, start-up, PME ou encore associatif.

 

De par mon parcours professionnel, salariée dans la bancassurance, puis entrepreneure depuis 15 ans dont une expérience startup, je connais le monde de l’entreprise, ses enjeux de rentabilité, d’investissement, de financement, de risques et d’innovation.

De par mon investissement associatif en tant que présidente et déléguée générale d’une fondation, j’ai appris la création, le financement et l’animation de projets en sein de communautés solidaires

De par mon environnement personnel, l’univers des entreprises familiales fait partie de mon ADN. Depuis mon enfance, j’ai pu participer aux réussites mais aussi aux échecs d’aventures entrepreneuriales.

Ma volonté est de permettre aux dirigeants et dirigeantes de relever ces défis de transformation en accord avec leurs valeurs.

Inspiré des recommandations la TCFD, un tableau récapitulatif de ces enjeux :  

Image tcfd4 principales sections :
La gouvernance avec l’implication du conseil d’administration et le top managment.
La stratégie avec l’identification des risques, l’évaluation de leurs impacts et les scénarii possibles.
La gestion des risques avec la prévention et l’anticipation, et bien sûr l’importance de fixer des objectifs et de les suivre grâce à des indicateurs pertinents. 
Pour en savoir plus 

 

Conclusion

Je vous propose cette citation si inspirante sur ma vision du rôle d’un administrateur ou administratrice : l’art du questionnement pour permettre de prendre les bonnes décisions.

Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.” Albert Einstein