News Beryl Bès novembre 2023

 

Actualités Novembre 2023

Éditorail 
Nous sommes passés si rapidement de l'automne à l'hiver qu'il faut prendre le temps de faire des pauses pour mieux agir.
Qu'avez-vous entrepris cette année en terme de RSE ? Qu'avez-vous fait pour la préservation de notre planète, pour les générations futures qui arrivent si engagées, dynamiques et entières dans le monde du travail ? 
Je vous propose pour cette dernière news "sérieuse" de l'année un zoom sur le numérique responsable et ses enjeux avec un article sur les DEEE. Pour aller plus loin, nous avons construit un atelier ludique sur le sujet qui pourrait être intégré dans vos fêtes de Noël d'entreprise.

Bonne lecture
Au plaisir d'échanger,
Beryl  
------------------------------------------------

AGIR POUR REDUIRE LES DEEE 

Seulement 16% des smartphones seraient collectés !

­Avec l'évolution rapide des technologies, nous sommes confrontés à une augmentation considérable des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cet article met en évidence les conséquences environnementales et sanitaires de cette problématique et propose des solutions pour réduire notre empreinte écologique. Nous vous invitons à prendre conscience de l'importance de recycler et de donner une seconde vie à nos équipements électroniques. 

Je vous propose de découvrir tout cela dans mon article 

 -------------------------------------------------

­AGIR POUR PLUS DE FEMMES DANS LE NUMERIQUE ?

A lire ou à relire

­Saviez-vous que  les jeunes filles, et les femmes dites "émancipées" des pays occidentaux se dirigent moins que les autres vers des carrières scientifiques et vers les nouvelles technologies ?
Pour quelles raisons ? 
Pourquoi faut-il que cela change? et comment ? 
Je vous propose de découvrir tout cela dans mon article 

 -------------------------------------------------

­ATELIER RSE : Empreinte Carbone et Numérique : la comprendre et la réduire

Sensibiliser vos salariés aux enjeux climatiques et leur empreinte numérique sans culpabiliser

Pourquoi un atelier RSE ?   

Vous souhaitez organiser un moment fédérateur de partage, riche de sens autre que le laser-game ou le kart pour Noël ?
Vous avez envie de donner une impulsion à vos collaborateurs pour réduire leur empreinte carbone et numérique ?
Cet atelier permet d'échanger, de partager des bonnes pratiques et de trouver des solutions concrètes pour intégrer ces enjeux dans notre quotidien professionnel. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à renforcer votre engagement en faveur d'un numérique plus responsable. 
La plaquette

En savoir plus sur la démarche RSE

-------------------------------------------------

Revue de presse

A lire ou relire des articles inspirants

 RESPONSABLE NUMÉRIQUE : LES DEEE

Télécharger le rapport annuel de la filière de l'ADEME en 2020

https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5191-equipements-electriques-et-electroniques-donnees-2020.html#

Cadre général des filières à responsabilité élargie des producteurs
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d'organisation de la prévention et de la gestion des déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c'est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financeur ou d'organisateur de la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s'organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d'éco-organismes à mais non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. Douze filières de gestion des déchets fonctionnant actuellement selon ce principe en France, qui est l'un des pays ayant le plus recours à ce dispositif.

https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs

Découvrez la filière DEEE la Fédération Professionnelle Des Entreprises du Recyclage FEDEREC

https://federec.com/fr/filieres-12-filieres-detail/groupes-de-travail/ca-filiere-deee/

Sobriété numérique : Shein, Lidl, Amazon… voici les sites e-commerce qui polluent le plus
L'empreinte numérique est un enjeu environnemental majeur. Quanta publie un baromètre qui évalue le score de sobriété numérique des sites e-commerce les plus consultés par les Français.
https://www.maddyness.com/2023/11/06/sobriete-numerique-shein-lidl-amazon-voici-les-sites-e-commerce-qui-polluent-le-plus/

GÉNÉRATION FUTURE 

Chronique de Dominique Méda dans le Monde "Cessons de répéter que les jeune ne veulent plus travailler"
Enquêtes et sondages démontrent l’inanité des jugements portés sur « la jeunesse », dont les attentes et les opinions sont aussi diverses que celles des autres générations, affirme la professeure de sociologie dans sa chronique.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/25/dominique-meda-sociologue-cessons-de-repeter-que-les-jeunes-ne-veulent-plus-travailler_6202235_3232.html?

Tribune sur le changement climatique et risque future pour notre santé
« Si nous n’agissons pas, les changements climatiques conduiront bientôt à la submersion des systèmes de santé du monde entier »

Le directeur général de l’OMS, le président de la COP28 et l’envoyée spéciale de l’OMS pour les changements climatiques et la santé alertent, dans une tribune au « Monde », sur l’impact majeur que les changements climatiques pourraient avoir sur la santé et appellent à prendre des mesures fortes lors de la Journée de la santé  le 3 décembre 2023

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/12/si-nous-n-agissons-pas-les-changements-climatiques-conduiront-bientot-a-la-submersion-des-systemes-de-sante-du-monde-entier_6199673_3232.html?

Un rapport de l’ONU alerte sur six risques catastrophiques pour la planète
L’analyse alerte sur certaines menaces déjà souvent décrites, comme la fonte des glaciers ou la disparition d’espèces animales. Mais elle met aussi en valeur certains risques moins souvent cités dans le cadre de discussions climatiques. Fonte des glaciers, forte chaleur, mais aussi crise des systèmes d’assurance et débris spatiaux : à un mois de la COP28, un nouveau rapport de l’université des Nations unies, publié le mercredi 25 octobre, met en garde contre six menaces qui pourraient faire basculer des systèmes indispensables à la vie humaine. Le concept de point de basculement climatique est désormais régulièrement utilisé par les scientifiques : l’effondrement de la calotte glaciaire du Groenland ou celui de la forêt amazonienne en sont des exemples.
ttps://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/25/un-rapport-de-l-onu-alerte-sur-six-risques-catastrophiques-pour-la-planete_6196405_3244.html

Pourquoi les femmes sont particulièrement vulnérables aux événements climatiques extrêmes
Le Fonds des Nations unies pour la population appelle les Etats à mettre en place des politiques d’adaptation au changement climatique spécifiquement pensées pour protéger la santé sexuelle et reproductive des femmes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/24/climat-les-femmes-particulierement-vulnerables-aux-evenements-extremes_6196272_3244.html

ou encore

https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/septembre-2023/%C2%AB-le-monde-laisse-tomber-les-femmes-et-les-filles-%C2%BB-selon-un-nouveau-rapport

-------------------------------------------------

Bonne lecture à toutes et tous, au plaisir d'échanger. 

Beryl BES  @06 77 91 76 36 

@ beryl.bes@besandco.fr  
www.besandco.fr

  

 

Date de dernière mise à jour : 12/06/2024